la theorie du chaos

Spiritualité Psychologie – Théorie Du Chaos: Quel Impact Dans Notre Société ?

Le Chaos … « Ordo ab chaos » qu’ils dis(ai)ent … A ne pas confondre avec l’Anarchie [Ce qu’ont tendance à faire les tenants du (dés)ordre et la dialectique générale ☠ L’Anarchie, c’est l’ordre quand on s’y penche de plus près] Mais là n’est pas le propos sur un blog dédié aux énergies positives apolitiques ツ

chaos-(2-2)

 Qu’est-ce que la « théorie du chaos » ?

La théorie du chaos est une théorie mathématique et physique dédiée à l’étude des systèmes dynamiques. Elle s’applique à toutes sortes de sciences : astrophysique, météorologie, sciences humaines, biochimie moléculaire

la-theorie-du-chaos wiki logo Au cours de son histoire, la physique théorique s’était déjà trouvée confrontée à la description de systèmes complexes macroscopiques, comme un volume de gaz ou de liquide, mais la difficulté à décrire de tels systèmes semblait découler du très grand nombre de degrés de liberté internes du système à l’échelle microscopique (atomes, molécules). La mécanique statistique avait dans ce cas permis de rendre compte de façon satisfaisante des propriétés macroscopiquQu’est ce que le chaos d’un point de vue scientifique ? « Ce sont des mouvements qui correspondent Chaos theory word cloud glowingà des lois mathématiques mais qui restent imprévisibles en pratique ». Depuis la nuit des temps, les astronomes et chercheurs de tous horizons se prennent à constater cette défiance aux lois de la physique.es de ces systèmes à l’équilibre. Ce fut donc une grande surprise lorsqu’on s’aperçut à la fin du XIXe siècle qu’une dynamique d’une grande complexité pouvait résulter d’un système simple possédant un très petit nombre de degrés de liberté, pourvu qu’il possède cette propriété de sensibilité aux conditions initiales.

La théorie du chaos s’attache principalement à la description de ces systèmes à petit nombre de degrés de liberté, souvent très simples à définir, mais dont la dynamique nous apparaît comme très désordonnée (suite)

Evolution Chronologique de la Théorie du Chaos

chaos (19)Qu’est ce que le chaos d’un point de vue scientifique ? « Ce sont des mouvements qui correspondent à des lois mathématiques mais qui restent imprévisibles en pratique ». Depuis la nuit des temps, les astronomes et chercheurs de tous horizons se prennent à constater cette défiance aux lois de la physique.

La Théorie Du Chaos [court-métrage]

chaos-(18-2)Alexandre Müller, étudiant en « physique-mathématique », est sur le point de faire une découverte importante sur la théorie du chaos : sa thèse démontre qu’il existe une constante permettant de prévoir l’évolution d’un système chaotique. Aidé par le professeur Launay, titulaire de la chaire de mathématique à l’école Polytechnique, Alexandre s’aperçoit qu’il a été manipulé : l’enseignant a publié sa découverte…

Chaos, systèmes complexes, omniprésence et fécondité

Conférence Passerelles du 17 Octobre 2011. La révolution de la théorie du chaos, ses méthodes et outils d’analyses associés (systèmes complexes, fractales), appliqués aussi bien en sciences physiques qu’en sciences humaines, nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, comment nous pouvons agir sur lui, sur nous-mêmes et sur notre relation aux autres. Une invitation qui ouvre à la complexité du monde et de la vie en société.

 

chaos (1)

 

La Demeure du Chaos / Abode of Chaos

La Demeure du Chaos est un ancien relais de poste du XVIIe siècle, situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, entièrement transformé et déstructuré sous l’impulsion de Thierry Ehrmann son actuel propriétaire. [visite virtuelle 360°]

drones-chaos

NO LEGEND Les quatre-vingt-treize premières productions de la série No Legend de la Demeure du Chaos sur T.L.M.  Scénario de Thierry Ehrmann Réalisation de Laurent Courau, Sydney Ehrmann et Kurt Ehrmann Production : Musée L’Organe / La Demeure du Chaos – 2013

 

chaos-(0)

Χ Α Ο Σ – Thématique chaotique

thema_chaosVoici ce que dit le mythe ancien : au commencement apparurent la Terre, l’Amour, l’Enfer et la Nuit, tous issus d’un vide informe, sombre béance.

Son nom est Chaos, sa nature celle d’un gouffre sans fond où tout chute, désorienté. Il est l’état premier des choses, avant même qu’elles prennent forme, avant même qu’une hypothétique création les distingue.

S’intéressant à la création sous toutes ses formes, et notamment celles qui croisent l’art et la recherche, Grenouille aborde avec une thématique consacrée au chaos cet état indistinct où tout commence et s’achève, d’où procèdent toutes les métamorphoses.

En ces temps de grandes mutations, de chaos économique, politique ou culturel, jamais le monde ne nous est apparu si près du gouffre. Faut-il s’en effrayer, ou se réjouir que puisse y apparaître un souffle d’esprit, des lumières, des prémisses de renouveau ?

Du 29 avril au 1er mai 2011, χαος sur la Grenouille : émissions dédiées, interviews et chroniques, mixes, créations sonores, programmation musicale, à l’ordre imposé par les prophètes du profit nous répondons — joyeux — par un savant désordre. [écouter le teaser de l’émission]

 

Lien:

chaos-site-banhttp://just.loic.free.fr/

chaos (17)

Publicités

Un commentaire ? Un avis sur la question ? Discutons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s