Chamanisme

verdure

Le mot « chamanisme » dérive du mot « chaman »/« chamane » (fém. « chamanka ») ou « saman » d’origine toungouse (tungus – Sibérie). Les chamanes sont les hommes-médecine ou guérisseurs des sociétés traditionnelles. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre spirituel et social de leur communauté. Selon l’anthropologue Michael Harner, qui a étudié les cultures chamaniques du monde durant des décennies, les chamanes se définissent selon certains points qui les différencient des praticiens d’autres traditions spirituelles ou religieuses :

(Le son te gêne ? Pour interrompre les sons du site, utiliser le symbole bouton-articles-gc-p en haut du blog)

  • Généralement, les chamanes ont un contact direct avec des esprits.
  • Ils ont un contrôle strict sur un ou plusieurs esprits. Ces esprits ne contrôlent pas et n’usurpent pas la conscience du chamane sans sa permission.
  • Les chamanes contrôlent un état modifié de conscience (le chamane détermine quand entrer et quand sortir de l’état modifié de conscience).
  • Ils se préoccupent du monde « matériel » normal plutôt que d’atteindre un état d’illumination.
  • Ils possèdent la capacité de faire voyager leurs âmes (voyage chamanique).

peinture-chamaneSouffle de l’esprit, alliance avec la nature, globalité de l’univers, voici que reviennent à la mode des pensées que le XXème siècle avait oubliées. Véritable pirouette des Temps Modernes, cette autre façon de percevoir le monde resurgit presque par surprise des entrailles mêmes de l’humanité. A vrai dire, elle fut pendant des millénaires la voie spirituelle et instinctive de l’humanité, avant d’être étudiée, non sans une certaine condescendance par l’Homme Blanc, sous le terme générique de chamanisme. A la fois ancêtre des « grandes » religions et technique archaïque de guérison, on se précipitait à son chevet pour en recueillir ses ultimes soupirs. Contre toute attente, le chamanisme est resté bien vivant… il s’est adapté aux nouvelles contraintes en prenant de multiples formes dites néochamaniques, il se propose même aujourd’hui de pénétrer la modernité jusqu’à la réformer. (source & suite)

chamanisme

Les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret

teepee-chamaneLes auteurs du reportage, Agnès Poirier et Olivier Wlodarczyk, ont invité les guérisseurs et leurs clients à mettre des mots sur l’invisible, à expliquer ce qu’ils ressentent, ce qui les pousse à agir sur tel ou tel point, sans orientation de croyance, de fascination ou le rejet, juste pour tenter de comprendre.
On pensait les guérisseurs d’un autre siècle, voués à disparaître, alors que la science et la médecine repoussent toujours plus les frontières du possible. Magnétisme, énergie, chakras, et autres corps subtils, le vocabulaire change, les techniques évoluent mais les guérisseurs sont toujours bien là.

Nombreux sont ceux qui, de tout âge et de tout milieu, ont déjà eu recours aux services d’un guérisseur, d’un rebouteux ou d’un magnétiseur pour guérir une verrue ou une douleur. Alors que la médecine traditionnelle et les hôpitaux restent très méfiants à l’égard de ceux qui pratiquent ces méthodes, de plus en plus de malades font appel à eux. Bien qu’ils suscitent la controverse, les français commencent à s’intéresser aux étranges pouvoirs de ces détenteurs de secrets. Parmi eux, des charlatans redoutables tentent de profiter de la crédulité de leurs clients. Vidéo Partie 1Partie 2

LE VOYAGE CHAMANIQUE
UNE PRATIQUE ANCESTRALE

Le fondement de la pratique de tous les chamanes du monde est le voyage spirituel de l’âme dans l’autre monde, autrement dit, le voyage chamanique. Par l’intermédiaire du voyage chamanique, les chamanes entrent en contact avec des êtres spirituels – les chamans les appellent « esprits » ou « alliés » -, qui leur apparaissent souvent sous la forme d’animaux (animaux de pouvoir) et d’ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Ces alliés de l’autre monde transmettent au chamane l’énergie et la connaissance qui lui permettent d’effectuer un travail de guérison et d’équilibrage pour soi-même, pour d’autres et pour le monde. 

Certains anthropologues pensent que le chamanisme est aussi vieux que l’humanité : il s’agirait du plus ancien corpus de pratiques rituelles dans lequel le chamane accède, par diverses techniques, à la réalité non ordinaire, appelée également le monde des esprits, le monde invisible, etc. (source)

La Puissance de l’Esprit pour Guérir le Corps

T-shirtLa force de la pensée domine toute matière. L’auto-guérison est une faculté inhérente à notre nature et la médecine conventionnelle, devenue extrêmement spécialisée ne soigne plus les patients sur le concept de la globalité de l’être. La médecine « corps/esprits » permet à l’esprit de retrouver son influence sur le corps. Reportage dans une clinique en Allemagne

CHAMANISME ET MONDE MODERNE

Toutes les sociétés humaines ont été, à un moment ou à un autre de leur histoire, des sociétés chamaniques. Le chamanisme n’est donc pas un phénomène local limité dans le temps : il est présent partout sur Terre et est extrêmement ancien. Avant l’apparition de l’écriture, des religions monothéistes et de la science moderne, les chamanes étaient les gardiens du savoir et du sacré. Ils personnifiaient le lien intime qui lie l’homme à la nature et s’occupaient de maintenir le subtil équilibre permettant la survie des sociétés archaïques dans leur environnement. 

Au 20e siècle, la disparition accélérée des sociétés chamaniques traditionnelles et la nécessité de sauvegarder des pratiques en danger d’extinction a amorcé un retour de la pratique chamanique en Occident. C’est un retour aux sources, une réappropriation d’une partie de notre patrimoine culturel qui a survécu à des siècles de répression. (source)

L’Iboga, les hommes du Bois Sacré
(pharmacologie et chamanisme au Gabon)

ibogaMallendi, un jeune guérisseur gabonais, et son père spirituel, nous entraînent dans un voyage initiatique, du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, au fond de la forêt équatoriale africaine, sur les traces de l’Iboga, plante divinatoire et maîtresse des cérémonies secrètes animistes.

L’absorption d’Iboga permet aux initiés d’aller en voyage au pays des morts (des ancêtres), et de renaître en hommes nouveaux, avec des connaissances leur permettant de réévaluer leur présent et d’en tirer des leçons pour gérer leur vie future. Aujourd’hui, la recherche médicale occidentale étudie ces connaissances millénaires ignorées.

IBOGA BOIS SACRE

Secrets et traditions de la médecine mexicaine

Dans le Yucatan, don Susanno, botaniste et spécialiste de médecine mexicaine traditionnelle, tient de son père et de son grand-père un savoir sur les plantes probablement aussi vieux que la civilisation maya ou aztèque.

Le codex établi au cours des siècles ouvre la voie à de fantastiques découvertes. Ainsi, une préparation contre le diabète a récemment été mise au point. Elle est tirée d’une plante appelée cecropia et génère beaucoup d’espoir, car le diabète touche de plus en plus de personnes à travers le monde.

Secrets et traditions de la medecine mexicaine

et aussi Hermanito – Le guérisseur mexicain (Pour la première fois, un chaman mexicain qui opère des patients sans anesthésie s’est laissé filmer. Un voyage exclusif en terre surnaturelle. 1999 au Mexique. Alors qu’elle vient de terminer le tournage d’un documentaire sur les chamans indiens, la réalisatrice Marie Arnaud fait un rêve : à travers les nuages, un visage disant s’appeler Hermanito lui demande de la rejoindre… Intriguée, elle en recherche l’identité. C’est un ami anthropologue qui la mène sur la voie, à Mexico. Là, elle rencontre Domingo, « aidant » de Don Enrique, un chaman possédé par l’esprit de Hermanito, dieu empereur aztèque. Deux fois par semaine, il reçoit des patients et opère certains d’entre eux sans anesthésie à l’aide de ciseaux et d’un vieux couteau hérité de sa mère… Alors qu’il refusait catégoriquement jusqu’alors d’être interviewé ou pris en photo, Don Enrique accepte peu à peu la présence de la caméra, la laissant entrer dans son intimité, lui confiant ses pensées et ses croyances, sans pour autant lui révéler ses secrets. Il va même – fait exceptionnel – jusqu’à l’autoriser à filmer une de ses opérations pratiquée sur… un médecin !)

Voyance Guérisseurs, Charlatans; Enquête Au cœur de l’irrationnel


L’instant magique

(Bande-annonce) (Voir en ligne) Ce documentaire retrace la vie d’un français, Frédéric Smets, atteint d’un cancer à l’âge de 36 ans. Après un parcours en médecine occidentale de quelques mois, il se retrouve au pied du mur. On lui confirme que rien ne pourra le sauver. Il décide alors de partir en Amazonie se faire soigner par des chamans Shuars. C’est son ultime espoir. Il revient 10 jours après définitivement guéri.

Cette histoire s’est passée en 2003. Il change ensuite de trajectoire professionnelle et durant ces sept années voyage régulièrement en Amazonie pour s’initier au chamanisme de la grande forêt auprès de Ricardo Tsakimp.

Conférence de Jérémy Narby – Chamanisme et Ayahuasca – 3 décembre 2012

Docteur en anthropologie de l’université de Stanford (Californie), spécialiste du monde chamanique, Jeremy Narby établit depuis plus de vingt ans des passerelles entre savoir indigène et science occidentale. Auteur notamment de Intelligence dans la nature et le serpent cosmique, co-auteur d’une anthologie du chamanisme parue en 2009, il est également directeur de projets amazoniens pour l’ONG Nouvelle Planète.

Le chamanisme amazonien connaît un véritable engouement auprès des occidentaux. Mais si cette quête initiatique auprès de chamanes à la culture bien différente de la nôtre peut constituer une révélation, elle n’est pas sans risque. A la lumière de sa propre expérience, l’anthropologue Jeremy Narby nous convie à un passionnant tour d’horizon de ces pratiques ancestrales.

Au cœur du monde urbain occidental, de plus en plus de femmes et d’hommes se sentent coupés de l’essentiel et se tournent vers cette connaissance issue de la nature même. Ce tourisme chamanique, ou plutôt cette forme de pèlerinage auprès de guérisseurs connaissant les plantes et leurs effets mieux que le pharmacologue le plus averti, est très riche d’enseignements… en tous genres ! Bon à savoir avant de faire son baluchon pour les bords du fleuve Amazone.

Différentes vidéos sur le chamanisme:

SONY DSC

« MICHAEL HARNER – UN PIONNIER
DE L’ÉTUDE ET DE LA PRATIQUE DU CHAMANISME »

Né en 1929 aux États-Unis, Michael Harner a enseigné l’anthropologie à l’université de Californie, Berkeley, ainsi qu’à Columbia, à Yale et à la Graduate Faculty de la New School for Social Research.Il co-dirigea également la chaire d’anthropologie de la New York Academy of Sciences.

Parmi ses publications, son livre La Voie du chamane, publié en 1980 aux USA sous le titreLa Voie du chamane The Way of the Shaman, est considéré comme étant l’ouvrage qui a réintroduit le chamanisme en Occident, tout en rendant visibles des pratiques en voie dedisparition dans les cultures traditionnelles.

Dès la fin des années 1950, il a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier et a découvert que les techniques utilisées partout sur Terre ont la même racine. Cela l’a amené à créer le Core Shamanism [chamanisme essentiel/fondamental ou core-chamanisme] qui incorpore les techniques de différentes traditions chamaniques afin de les rendre utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne. 

Les techniques du core-chamanisme sont enseignées par des enseignants agréés de la FSS.

Liens:

Publicités
Par défaut

2 réflexions sur “Chamanisme

  1. • La vision chamanique de la maladie mentale : ce qu’un chaman voit dans un hôpital psychiatrique

    (Source : SpiritScience, extrait de The Natural Medicine Guide to Schizophrenia, par Stephanie Marohn (incluant Malidoma Patrice Somé), pages 178-189, ou dans The Natural Medicine Guide to Bi-polar Disorder)

    Dans la vision chamanique, la maladie mentale signale la « naissance d’un guérisseur », explique Malidoma Patrice Somé. De ce fait, les troubles mentaux sont des situations spirituelles critiques, des crises spirituelles, et doivent être considérés comme tels pour aider le guérisseur à naître.

    Ce que l’Occident voit comme une maladie mentale, le peuple Dagara (en Afrique de l’Ouest, Dagaaba en anglais) le voit comme « des bonnes nouvelles de l’autre monde. » La personne traversant la crise a été choisie comme médium pour porter un message à la communauté, devant être communiqué du monde spirituel. « Les troubles mentaux, les troubles comportementaux de toutes sortes, signalent le fait que deux énergies incompatibles ont fusionné dans le même champ, » dit le Dr. Somé. Ces perturbations se produisent quand la personne n’est pas aidée pour faire face à la présence d’une énergie du monde spirituel (…)

    http://newsoftomorrow.org/abductions/therapies/la-vision-chamanique-de-la-maladie-mentale-ce-quun-chaman-voit-dans-un-hopital-psychiatrique

  2. L’Être selon les shamans toltèques

    « Selon les chamans toltèques, il y a deux sortes d’hommes sur terre : ceux qui prennent le temps de s’interroger sur les gens et sur le sens de l’univers et de se demander qui ils sont et ce qu’ils font là, des hommes que les réponses toutes faites proposées par la société dans laquelle ils vivent ne satisfont pas et qui vont faire de ces deux questions le fondement d’une vie nouvelle, imprégnée d’un irrésistible parfum de liberté. Et puis il a les autres, ceux qui, riches ou pauvres, cultivés ou non se seront très tôt laissés hypnotiser par le brouhaha, les nécessités et les mirages de la vie quotidienne au point de ne jamais trouver le temps de se poser ce genre de questions, les trouvant inutiles ou même absurdes, une attitude et un choix que les chamans appellent « succomber à l’hypnose socialitaire ». » (…)

    http://www.pravaha.be/shamans-tolteques/

Un commentaire ? Un avis sur la question ? Discutons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s