Géométrie Sacrée

geometrie-sacree

fleur-de-vieLa Géométrie Sacrée est une source d’information appartenant à l’humanité que nous avons oubliée, résidant dans notre subconscient. Elle représente le langage universel de la création. Tout le cosmos est construit dans une harmonie parfaite. Les orbites des planètes autour du soleil sont structurées selon des proportions et des motifs très précis. Des rapports constants apparaissent aussi au sein de toute création, dans les cristaux, les plantes, les animaux et le corps humain. 

Il existe un nombre d’or, nommé Phi, qui se trouve présent dans toute chose… Véritable clef, cachée au cœur même de l’Univers, il demeure un merveilleux témoignage d’harmonie, de beauté, et de Vie… Les proportions des plantes, des êtres humains, des animaux obéissent à la loi de Phi. Et à leur tour, les hommes s’en inspirèrent pour réaliser leurs propres œuvres que ce soit en peinture, sculpture, ou architecture…

Le nombre d’Or, la beauté mesurée

wiki logo  Le nombre d’or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c’est-à-dire lorsque (a + b)/a = a/b. Le découpage d’un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d’or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi).

Ce nombre irrationnel est l’unique solution positive de l’équation x2 = x + 1. Il vaut exactement : phi  =  (1+√5) ÷ 2  ≈  1,6180339887…

Il intervient dans la construction du pentagone régulier. Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci et permettent de définir une « arithmétique du nombre d’or », cadre de nombreuses démonstrations. Le nombre d’or s’observe dans quelques cas dans la nature (quelques phyllotaxies, par exemple chez les capitules du tournesol, pavage de Penrose de quasi-cristaux) ou dans [des] œuvres et monuments (architecture de Le Corbusier, musique de Xenakis, peinture de Dalí. (…)
Source & suite

géométrie sacrée anime fibonacci

Vidéo « Nature by Numbers »

Dans Nature by Numbers, le réalisateur Cristobal Vila présente une série d’animations illustrant divers principes mathématiques en commençant par une animation de la suite de Fibonacci à couper le souffle. Les animations suivantes concernent le nombre d’or (Phi), la triangulation de Delaunay et le diagramme de Voronoï

 (1 min) Terre de traditions et de mystères, la Provence a-t-elle des secrets à révéler? Maxime Pellenc (géologue) et Robert Maestracci (chercheur) ont découvert, sur ce sol mystérieux, les traces d’anciens messages retranscrits en reliant certains sommets de montagnes pour le premier, et en reliant d’anciens temples antiques pour le second. Ces inscriptions sont basées sur l’utilisation d’un ancien code, celui de la géométrie sacrée. Mais le niveau de connaissances de l’époque nécessaire à la réalisation des tracés des différents messages n’est pas reconnu par les sciences officielles de l’archéologie et de la géologie

La règle d’or ou le nombre d’or : 1,618

Le-Nombre-d-Or 1,618-La-Divine-Proportion

géométrie sacrée 3

 » Derrière le désordre apparent qui semble régner dans la nature, se cachent des structures et des motifs aux proportions parfaites. Ils sont visibles dans bien des éléments, du cristal microscopique à la disposition des pétales d’une fleur. Les codes secrets de ces structures ont été identifiés par les observateurs des différentes cultures comme étant d’origine divine. Ils sont par là même chargés d’une valeur sacrée. C’est pourquoi, ces concepts géométriques ont souvent été intégrés dans l’architecture des édifices sacrés et dans l’art religieux de nombreuses cultures.  » Livre Géométrie Sacrée, déchiffrons le code


« Démonstration de l’existence d’un créateur par le nombre d’or 1,618 »

demonstration-createur-nombre-d-or2ème partie

géométrie sacrée 2

Fibonacci dans l’harmonie
La musique décodée

Zoom sur:

  • La croissance des plantes: le nombre d’or, la suite de Fibonacci et la croissance des plantes sont très liés
  • Donald au pays des initiés ou le nombre d’Or expliqué aux enfants
  • Quine et nombre d’or Passionnant cours sur la différence (ou rapports étroits !) entre les différentes unités de mesure, dont je ne résiste pas à l’envie de vous en présenter un extrait:

géométrie sacrée quine« Le QUINE
Son usage est généralisé de l’antiquité au 19ème siècle dans le bassin méditerranéen et en Europe. Un quine est la suite de cinq mesures étalonnées sur les dimensions du corps humain. La CANNE des maîtres d’œuvre est l’instrument de mesure des architectes des monuments antiques romans et gothiques, et d’ « œuvriers » pratiquant l’art du trait, méthode de tracés et de calculs réalisés avec la règle et le compas. Les partages du QUINE forment une suite additive, chaque dimension est la somme des deux précédentes, comme dans la suite de Fibonacci :

COUDÉE= PIED + EMPAN
                  PIED = EMPAN + PALME
                              EMPAN = PALME + PAUME

géométrie sacrée coudée

Selon les pays, les époques, les régimes, les religions ou les monuments les mesures de bases étaient différentes mais la progression était semblable.

La COUDÉE ROYALE ÉGYPTIENNE dénommée mesure de l’initié est estimée au 19ème siècle à 52,36 cm.

Cette suite est aussi géométrique puisque le rapport entre deux mesures consécutives est le nombre d’or.
Nous le visualisons sur la suite des pentagones du schéma [vert ci-dessus] » (Suite ici)

géométrie sacrée


Ils l’évoquent :

Tellement de gens l’évoquent que je ne doute pas que vos recherches personnelles aboutiront à un émerveillement comme le mien !

Publicités
Par défaut

3 réflexions sur “Géométrie Sacrée

Un commentaire ? Un avis sur la question ? Discutons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s